12 500 $ pour un projet de Baluchon Alzheimer dans l’Ouest

La FAFM est un des partenaires du projet Baluchon Alzheimer « SoliDaires et non SoliTaires » que l’on veut implanter dans l’Ouest canadien. Le projet était en lice pour obtenir une subvention de 125 000 $ de l’iA Groupe financier (Industrielle Alliance). Malheureusement, nous n’avons pas gagné, mais le projet recevra tout de même une contribution de 12 500 $ de la part de l’iA Groupe financier! Grand merci!

Nous vous donnerons des nouvelles de l’évolution du projet au fur et à mesure de son développement.

Un énorme merci à tous ceux et celles qui ont voté!

Voici la description du projet:

Depuis près de vingt ans, nous (Baluchon Alzheimer) supportons les aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée au Québec. Nous avons la motivation et la volonté de permettre l’émergence de notre solution de répit novatrice et unique à d’autres provinces du Canada.

L’accès aux soins de santé en français dans les communautés francophones de l’Ouest reste un défi important. Ajoutons à cette problématique le fait que bon nombre de francophones vivent en milieux ruraux. De plus, la Saskatchewan et les autres provinces de l’Ouest font la promotion du concept de « Vieillir chez soi ». Mais la réalité demeure qu’il y a peu de soins à domicile et aucun appui réel pour soulager les proches aidants de leurs responsabilités.

Depuis déjà cinq ans, le besoin de répit est identifié parmi les priorités d’actions pour soutenir les aidants par la Fédération des aînés fransaskois. La créativité et l’innovation sont de mise et des projets tel celui proposé et seront accueillies favorablement par les différents intervenants et partenaires communautaires et gouvernementaux.

Les quatre communautés francophones de l’Ouest canadien seront visées (Saskatchewan, Manitoba, Colombie-Britannique et Alberta).